2016 – Les fichiers de karaokés

Le format MIDI permettant beaucoup de choses, on trouve maintenant beaucoup de fichiers de type karaokés.

Au-delà de l’aspect « kitch » de convives dans un bar ou un restaurant, reprenant avec plus ou moins de justesse, l’alcool aidant, des chansons de variété à la musicalité et l’intérêt douteux, j’ai découvert qu’il était possible d’utiliser cette possibilité pour progresser dans ma pratique musicale.

En effet, les fichiers de karaokés ne sont que des accompagnements. Et la voix n’est qu’un instrument soliste, comme peut l’être un instrument à vent ou un cuivre (entre autres).

J’ai donc récupéré mes fichiers MIDI et je les ai travaillés comme des karaokés. J’ai découvert d’ailleurs, à cette occasion, qu’il existait sur Internet beaucoup de sites dédiés aux karaokés. Les fichiers peuvent être au format Mp3, donc un format de bonne qualité musicale. Mais ce format ne peut être modifié. Qu’à cela ne tienne, un instrument numérique dispose généralement d’une fonctionnalité de transposition, permettant de pouvoir s’adapter facilement à la tonalité proposée, même si elle ne convient pas a priori.

Certains sites professionnels proposent même plusieurs versions des fichiers karaokés, suivant différentes tonalités. Par exemple adaptés à une voix d’homme ou de femme dont les tonalités sont différentes. Je vais souvent regarder sur des sites comme Karafun, Version Karaoke, Soft Backing Tracks ou bien d’autres encore…

Mais il existe aussi beaucoup de karaokés basés sur des fichiers MIDI, parfois renommés en fichiers KAR, où les paroles des chansons sont ajoutées à la piste musicale. Un logiciel adapté (comme VanBasco) peut afficher les paroles en synchronisant le défilement avec la mélodie jouée.

Voilà encore une piste pour travailler les morceaux joués avec un instrument solo tel que l’Ewi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *