2012 – La découverte des backing tracks

Nouveau retour en arrière… en 2012…

Jouer d’un instrument à une seule note (instruments à vent, cuivres…) demande à être accompagné. Autant un guitariste, un pianiste peuvent jouer seuls, le nombre de notes pouvant être jouées simultanément permet un rendu suffisant pour apporter le rythme et l’accompagnement à la mélodie principale. Mais impossible avec une flûte, un saxophone, une trompette… voilà pourquoi ces instruments sont majoritairement joués au sein d’un groupe, aussi petit soit-il.

Une solution m’a été donnée par un ami, guitariste, qui joue dans un groupe de rock. Pour travailler seul ses solos de guitare, il joue sur des fichiers d’accompagnements que l’on peut trouver sur internet, des backings tracks ou back tracks (en français, des « pistes arrière », donc d’accompagnement d’orchestre).

Devant mon peu de connaissance de ce monde musical (j’ai décidemment beaucoup à apprendre), je note ses conseils et je décide de me mettre en recherche de ces types de fichiers. Et je découvre une mine importante de fichiers, dont la qualité musicale est évidente, joués par des musiciens d’orchestre.

Nombre d’entre-eux sont disponibles sur des sites professionnels, moyennant un prix très modique de quelques euros.
Mais beaucoup aussi sont accessibles gratuitement, soit en téléchargement, soit en écoute directe (sur des sites comme YouTube, DailyMotion ou autres…).

Je vais pouvoir commencer à en repérer et éventuellement recueillir quelques-uns, en attendant l’acquisition de mon Ewi, et pouvoir jouer les morceaux que j’aime, en bénéficiant de l’apport d’un orchestre de qualité. Car bien sûr, il n’est pas question de jouer de mon Ewi sans un accompagnement, l’effet en serait beaucoup moins beau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *