La chanson des vieux amants – Jacques Brel

Jacques Brel, le « grand Jacques »… chanteur inoubliable, à la fois timide et géant, presque chétif et immense artiste… Que dire ? rien qui n’ait déjà été dit sans doute…

Il a bercé une partie de ma jeunesse, et je ne peux, en l’écoutant, m’empêcher d’évoquer deux ou trois images fortes.
   Celle de ses adieux à l’Olympia en 1966. Bien sûr, je n’y étais pas, j’étais trop petit. Mais la vidéo est sublime, émouvante, poignante… voir ce chanteur seul sur scène, qui s’agite et vit ses chansons, qui transpire à grosses gouttes tellement il met toute son énergie dans les mots et la mélodie qu’il offre au public…
   Ensuite, la comédie musicale « L’homme de la Mancha » où il incarne Don Quichotte avec Dario Moreno en Sancho Pança dans un duo mémorable… ce fut d’ailleurs la dernière apparition de Dario Moreno, qui décèdera pendant le spectacle et qui fut remplacé par Jean-Claude Calon (y compris sur l’enregistrement de l’album français). J’avais 8 ans et je me souviens l’avoir entendu à la radio, où les deux événements (le spectacle et le décès de Dario Moreno) ont fait les titres de l’actualité. J’avais adoré alors la chanson et je l’avais jouée sur le piano familial, maladroitement mais passionnément… déjà !
   Enfin, dernière image, celle de l’aviateur qu’il était aux Marquises, où il ralliait les îles et servait parfois de taxi aux insulaires, durant la dernière partie de sa vie, de 1975 à 1978… période où moi aussi, adolescent, je passais mon brevet de pilote privé…

Je n’ai pas évoqué l’acteur qu’il était, autre facette de ses divers talents, mais je laisse ici place à la musique…

J’ai choisi cette « chanson des vieux amants », car elle est intemporelle, les paroles d’une poésie si vraie et touchante, la mélodie bouleversante comme un cri du cœur et de l’âme… tout ce qui me touche dans une chanson… les paroles sont de Brel sur une mélodie composée par son pianiste Gérard Jouannest.

J’ai alterné 3 instruments différents sur l’XpressO, la flûte traversière, le violoncelle et la trompette, pour retranscrire l’amertume, la blessure et la douleur, tonalités successives et progressives des trois couplets, déclaration d’amour poignante de l’amour indéfectible malgré l’usure du temps, les silences et les fautes qui écornent un parcours de pure émotion…  

 

La chanson des vieux amants – Jacques Brel – Akai Ewi 5000 – DynaSample XpressO – F0-01 Flûte1 vibrato – F0-64 Cello – F0-22 Trumpet1  

 

Configuration 

Connectique :

  • Ewi relié au DynaSample XpressO par la sortie USB
  • XpressO relié à la carte son via la sortie audio (1 jack stéréo -> 2 jacks mono 6.35mm)
  • BackTrack au format Mp3, importé en audio dans Cubase
  • Carte son Focusrite 8i6 reliée au PC depuis la sortie USB
  • Enregistrement des pistes dans Cubase Elements 11 au format audio
  • Mixage post-enregistrement dans Cubase : piste Ewi & piste BackTrack
  • Exportation du résultat final en MP3 depuis Cubase

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *