Minuit, Chrétiens !

Nous commençons décembre, et la période de Noël approche, même en cette période troublée par la Covid-19…
D’un échange de mails avec un autre joueur d’Ewi (je n’ose inventer le néologisme d’Ewi-iste !) qui fait partie également du groupe des utilisateurs francophones de l’XpressO, me vient l’idée de jouer moi aussi un chant de Noël.
Évidemment, le précédent morceau (White Christmas) en faisait déjà partie. Mais mes recherches m’ont aussi amenées sur le célèbre (quoique controversé) « Minuit, Chrétiens ! ».
J’en ai trouvé une version jazzy, sans doute d’influence américaine, qui s’éloigne un peu d’un accompagnement pompeux à l’orgue, tel qu’on l’entend souvent.

Pour parler un peu de l’origine de ce cantique, il était sans doute loin d’en être un à l’origine. Composé en 1843 (pour les paroles) par un négociant en vins du Gard, Placide Cappeau, à la demande du curé de son village, il n’a été mis en musique qu’en 1847 par Adolphe Adam, célèbre auteur d’opérettes de l’époque. Placide Cappeau était, semble-t-il, anticlérical, et donc ses paroles prennent parfois un peu de liberté avec le dogme de la religion catholique, ce qui a toujours choqué certains croyants.

Quoi qu’il en soit, le titre a été repris de nombreuses fois, tant par des interprètes francophones (avec les paroles de Cappeau), que dans le monde anglo-saxon, où deux versions existent, « O Holy Night » par John Sullivan Dwight en 1858, et « O Night Divine », par Hart Pease Danks en 1885.
L’air est devenu un classique de Noël, des deux côtés de l’Atlantique. Il est également beaucoup chanté au Québec, sa première interprétation dans la Belle Province datant de 1858.

Je n’ai donc pas de scrupules à adopter un accompagnement moins liturgique, qui convient fort bien au à mon Ewi et au son toujours magique du saxo alto vibrato de Patchman Music, généré par mon Roland Fantom XR.  

 

Minuit, Chrétiens ! – Roland Fantom XR – User 31 Vibrato Alto Sax

 

    Configuration

   Connectique :

  • Ewi relié au Fantom XR par la sortie Midi DIN
  • Fantom relié à la carte son via la sortie audio (2 jacks mono 6.35mm)
  • BackTrack sur PC sortie sur jack stéréo 3.5 mm
  • Carte son reliée au PC depuis la sortie USB
  • Double écoute au casque Ewi & BackTrack via un double connecteur casque en Y
  • Enregistrement de la piste Ewi dans Cubase LE 10.5
  • Mixage post enregistrement dans Audacity : piste Ewi & piste BackTrack
  • Exportation du résultat final en MP3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *