White Christmas – Michael Bublé

C’est Bing Crosby qui interprète pour la première fois en 1941 cette chanson du compositeur d’origine russe Irving Berlin.

L’origine en est assez triste : Irving Berlin et son épouse ont perdu leur fils le 25 décembre 1928. L’enfant était âgé de seulement 24 jours. Chaque Noël depuis était alors une source d’une immense tristesse pour le couple, qui se rendait sur la tombe de leur enfant.

Treize ans après, l’auteur compose cette chanson mélancolique et douce. Mais la première interprétation, à Noël 1941, par Bing Crosby en fait un immense succès. En effet, chantée juste au moment de l’entrée en guerre des Etats-Unis, elle devient le symbole des Noëls de temps de paix, auxquels on songe lorsqu’on est en guerre, loin de son pays.

Le titre de l’époque s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, devenant ainsi le titre le plus vendu de tous les temps, tel que référencé par le Guinness.
Bien sûr, la chanson a fait l’objet de nombreuses reprises, tant en anglais (je me souviens d’une version doo-wop par le groupe britannique les Darts) qu’en français (traduit par Francis Blanche en « Noël blanc »).

Pour l’interpréter à l’Ewi, je choisis la version de Michael Bublé, avec le son du saxo alto vibrato de Patchman Music, sur mon Roland Fantom XR.  

 

White Christmas – Michael Bublé – Roland Fantom XR – User 31 Vibrato Alto Sax  

 

   Configuration

   Connectique :

  • Ewi relié au Fantom XR par la sortie Midi DIN
  • Fantom relié à la carte son via la sortie audio (2 jacks mono 6.35mm)
  • BackTrack sur PC sortie sur jack stéréo 3.5 mm
  • Carte son reliée au PC depuis la sortie USB
  • Double écoute au casque Ewi & BackTrack via un double connecteur casque en Y
  • Enregistrement de la piste Ewi dans Cubase LE 10.5
  • Mixage post enregistrement dans Audacity : piste Ewi & piste BackTrack
  • Exportation du résultat final en MP3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *