Recherche d’améliorations

Mes premiers enregistrements n’étant pas d’une belle qualité audio, je réfléchis à améliorer les sons pour faire honneur à mon Ewi, et savoir si la qualité parfois médiocre de mes exécutions est due à mon travail insuffisant, à la technique ou au matériel, ce que je peux améliorer sans trop de difficultés, simplement en y consacrant l’attention nécessaire.

Mes connaissances en MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et en Home Studio étant débutantes, je passe pas mal d’heures à fureter divers sites. Bien sûr, mes moyens sont tout de même limités, à la fois en terme de place et de finances. Je ne tiens pas à installer un studio professionnel, mais simplement à me constituer un petit assemblage cohérent me permettant, avec des équipements modestes mais de qualité, de m’enregistrer sans avoir à rougir des sons que je peux produire.

Je commence alors à regarder ce qui se fait de façon numérique, les banques de sons, les synthétiseurs virtuels, les outils numériques permettant de travailler le son.

Je m’aperçois de ce que certains internautes disaient à propos de l’Ewi 5000, et de la banque de sons internes Sonivox : la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, du moins pour mes oreilles et pour la qualité du rendu sonore que j’en attends. Tous les instruments ne sont pas rendus avec la même qualité musicale. Ainsi j’aime bien la flûte traversière, la flûte de pan, la clarinette, la trompette, mais les saxos manquent de « souffle », de réalisme, à mon avis.

Et pour retravailler les sons, ou utiliser une autre banque de sons, l’Ewi 5000 est moins adapté que l’Ewi 4000S. Ce dernier, certes, n’embarque pas une banque de sons comme le 5000, mais il peut s’interfacer facilement avec les banques Patchman, qui sont de qualité, ce que je ne peux apparemment pas faire avec mon 5000. C’est une déception !

Le moment de déception passée, il me faut avancer, et voir ce que je peux quand même faire avec mon Ewi 5000 qui reste cependant, je le reconnais, un bel instrument dont il me faut tirer parti, même avec quelques limitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *