Premiers morceaux – Persévérance

Les premiers tests passés, je me suis fébrilement et régulièrement attelé à la pratique de mon Ewi. Le fait de jouer au casque m’a permis de pratiquer sans limite de temps ni de contraintes d’horaires, n’ayant aucun voisin à déranger…

C’était une de mes attentes pour pouvoir me remettre enfin à la pratique de la musique, et, sur ce point du moins, je suis pleinement satisfait.

Et puis, les sons que je joue n’étant entendus que de moi-même, je suis complètement décomplexé quant aux éventuelles fausses notes émises, au moins au début de mes exercices, sans crainte de reproches de mon entourage !

J’ai progressivement repris quasiment tout mon petit répertoire de morceaux joués précédemment sur mes flûtes. Quelques doigtés ont changé, par fois plus simples avec les jeux de clés proposés par l’Ewi, parfois plus compliqués dans le changement des octaves, avec ces fichus rouleaux qu’il faut maîtriser pour monter ou descendre alternativement, lorsque le morceau l’exige.

Mais également la facilité procurée par la fonction de transposition permet de trouver rapidement une tonalité où jouer le morceau pour éviter les doigtés les plus inconfortables ou les plus compliqués.

La principale difficulté (en plus des rouleaux d’octaves) reste les touches sensitives : le moindre effleurement et c’est la fausse note assurée ! Cela m’oblige à un placement rigoureux de mes doigts sur les touches, et mon travail doit être assidu et précautionneux pour avoir un positionnement irréprochable sur ce point !

Bref, du travail, du travail encore, mais surtout beaucoup de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *