C’est en 1960 que Guy Béart a composé cette chanson.
Il l’a proposée à Juliette Gréco, qui était déjà la célèbre muse de Saint-Germain-des-Prés, où elle vivait depuis 1945.
D’autres interprêtes l’ont également chantée, Guy Béart bien sûr, mais aussi Yves Montand, Anthony Perkins, les Trois Ménestrels, et plus récemment Vianney, sans compter des reprises occasionnelles par Patrick Bruel, Catherine Ringer ou Nicolas Peyrac.
J’ai pris le son du Saxo Alto du Roland Fantom XR (sons de la banque Patchman). J’ajouterai peut-être plus tard une seconde voix à la seconde ligne mélodique du couplet, et des chœurs au refrain.
Mais pour l’instant, cette première version assez dépouillée me plait.
Le côté jazzy rappelle inévitablement les caves de Saint-Germain-des-Prés où Juliette Gréco a passé sa jeunesse juste après la seconde guerre mondiale, côtoyant Boris Vian, Miles Davis et tant d’autres.
Il n’y a plus d’après – Guy Béart – Akai Ewi 5000 – Roland Fantom XR – Banque Patchman – Saxo Alto Vibrato
Configuration
- instrument Akai Ewi 5000
- registre du Roland Fantom XR – Banque Patchman – Saxo Alto Vibrato
- BackTrack : fichier importé en audio et mixé dans Cubase
- Carte son : Focusrite Scarlett 8i6
- DAW : Steinberg Cubase Elements 11 (mixage et export final en Mp3)
- Ewi relié au Roland Fantom XR par la sortie Midi
- Fantom XR relié à la carte son via la sortie audio (2 jacks mono -> 2 jacks mono 6.35mm)
- BackTrack importé en audio MP3 dans Cubase
- Carte son Focusrite 8i6 reliée au PC depuis la sortie USB
- Enregistrement des pistes dans Cubase Elements 11 au format audio
- Mixage post-enregistrement dans Cubase : pistes Ewi & piste BackTrack
- Exportation du résultat final en MP3 depuis Cubase