Georges Moustaki – Gaspard

Georges Moustaki a composé la musique de cette chanson en 1968. Il la chante accompagné de Catherine Le Forestier (la sœur de Maxime Le Forestier).
Maxime et sa sœur ont, à leurs débuts, chanté avec Georges Moustaki. Catherine Le Forestier, par ailleurs chanteuse, a été choriste de Moustaki sur de nombreuses chansons.

Le texte de la chanson est un poème de Paul Verlaine, Gaspard. Il est écrit en référence à Gaspard Hauser (Kaspar Hauser en allemand), un adolescent du XIXè siècle, qui apparut en 1828 en Allemagne, à Nuremberg. L’énigme de sa naissance a passionné l’Europe toute entière.
Des livres ont été écrits sur le sujet, le faisant fils d’un militaire ou d’une famille noble de Bavière. L’énigme persiste d’ailleurs encore à ce jour.
Ce contexte permet de mieux comprendre le poème en quatre strophes de Verlaine.

L’accompagnement de ce morceau est réalisé par Daniel sur son clavier Yamaha Tyros 4. Daniel joue également de l’Ewi et est membre de notre petit groupe français des utilisateurs du DynaSample Xpresso.
Merci à lui pour cette réalisation qui me permet de jouer ce morceau !

Cette chanson est jouée à l’Ewi, avec le module sonore DynaSample Xpresso, et les sons successifs du saxo Legit Tenor (F3-60), de la Flûte Mozart (F1-82), du Violon (F4-41) et du Flugelhorn c’est-à-dire le Bugle (F3-77) pour le dernier couplet.

Compte tenu des différentes banques de sons utilisées, j’ai dû faire trois pistes : une pour l’accompagnement, une pour les couplets 1 et 3 et une troisième piste pour les couplets 2 et 4. J’ai ainsi eu le temps de modifier chaque sélection dans l’XpressO en cours de morceau. Les trois pistes ont été synchronisées, normalisées et fusionnées avant l’export en MP3.

 

Georges Moustaki – Gaspard – XpressO  Legit Tenor  + Flûte Mozart + Violon + Bugle

 

Configuration

  Connectique :

  • Ewi relié à l’XpressO par le câble USB
  • XpressO relié à la table de mixage via la sortie Line (jack stéréo 6.35mm -> entrée audio double jack mono 6.35mm)
  • BackTrack sur PC sortie sur jack stéréo 3.5 mm
  • Table de mixage reliée au PC depuis la sortie USB
  • Enregistrement de la voix dans Audacity
  • Mixage de la voix + BackTrack post enregistrement dans Audacity
  • Exportation du résultat final en MP3
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *