Michel Legrand – Les moulins de mon cœur (clarinette)

J’ai joué dernièrement une chanson de Michel Legrand « Les moulins de mon cœur ». J’ai utilisé un son de Hautbois car je trouvais qu’il sonnait bien avec l’orchestration.

Mais je n’en étais pas content. Je m’aperçois que le son du hautbois demande un jeu plus lié, des notes attaquées moins durement.

Je suis un flûtiste à la base, et j’ai appris à bien attaquer chaque note, les notes liées étant plutôt une exception pour enjoliver quelques passages, pas une règle. Or, avec la pratique de l’EWI, je découvre d’autres instruments. Et je me rends compte que certains (notamment le saxo, le hautbois…) s’expriment mieux avec un jeu plus coulé, des notes liées, les attaques franches étant réservées au début des phrases musicales.

Je rejoue donc cette nouvelle version, à la clarinette, en espérant qu’elle rende mieux que la précédente, même si je relève quelques imperfections de doigté encore, des imprécisions dues aux touches tactiles de l’EWI.

L’avantage du tactile (je l’ai déjà évoqué) est l’absence de bruits parasites de cliquetis lors de la manipulation des touches (c’est un défaut de l’Aerophone de Roland). L’inconvénient est que chaque touche frôlée déclenche une note. Il faut être extrêmement rigoureux lors du jeu sur l’EWI.

C’est donc clairement un défaut de maîtrise, de virtuosité… et je n’ai que mon travail, encore et encore, pour remédier à cela.  

Autre changement sur cet enregistrement : j’ai laissé le fichier d’accompagnement sur un autre PC, ce qui permet de n’enregistrer que l’EWI sur la première piste de Audacity. J’ai importé ensuite l’accompagnement sur d’autres pistes et ajusté le mixage dans Audacity. J’ai donc des instruments sur des pistes bien séparées.

 

Michel Legrand – Les moulins de mon cœur – XpressO Clarinette

Configuration

Connectique :

  • Ewi relié à l’XpressO par le câble Usb
  • XpressO relié à la table de mixage via la sortie Line (jack mono 6.35mm -> prise micro 6.35)
  • Table de mixage reliée au PC depuis la sortie USB
  • Enregistrement de la sortie XpressO seul dans Audacity
  • BackTrack sur PC laissé en haut-parleur externe
  • Import du BackTrack sur une autre piste dans Audacity
  • Exportation du résultat mixé en MP3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *