Alain Barrière – Elle était si jolie

Et voilà… une petite chanson des années 60, qui reste légère, douce, fraîche et innocente, un parfum de nostalgie, douce et acidulée…

Une autre petite madeleine, comme je les aime…

L’enchainement de quatre couplets est l’occasion de tester, avec des changements rapides, trois registres différents de l’Ewi. La flûte traversière jazz, la clarinette jazz et le ballad trombone (en anglais dans le texte !)…

Dernière difficulté, le changement très rapide de tonalité pour le quatrième couplet…

Disons que je ne suis pas mécontent du résultat…

      Alain Barrière – Elle était si jolie – Ewi – Flûte, Clarinette, Ballad Trombone

  Configuration :

  • Akai Ewi 5000 : registres Flûte Jazz, Clarinette Jazz et enfin Ballad Trombone (registres internes AKAI)
  • Backtrack : Fichier MP3 de karaoké importé dans Audacity
  • Mixage : table Behringer Xenyx Q502 Usb
  • Mixage numérique : logiciel Audacity sur PC
  • Enregistrement : logiciel open source Audacity sur PC

Connectique :

  • Ewi relié à la table de mixage via la sortie Line (jack mono 6.35mm -> prise micro 6.35)
  • BackTrack sur PC relié à la table de mixage via la sortie casque (jack audio 3.5mm -> Audio In 2 prises Cinch)
  • Table de mixage reliée au PC depuis la sortie USB
  • Enregistrement de la sortie mixée dans Audacity
  • Exportation du résultat en MP3

J’ai testé un réglage, dans Audacity, pour tenter de garder en écoute l’accompagnement mais sans l’enregistrer sur la même piste que mon Ewi.

Le réglage existe bien dans Audacity. Mais hélas il est logiciel (software) et occasionne une latence très perceptible pour l’instrumentiste que je suis. Je ne peux donc jouer correctement ainsi. Donc j’abandonne pour l’instant l’idée de pistes séparées pour mon Ewi et pour l’accompagnement.

Pour les personnes intéressées, il faut, dans Audacity, aller dans les préférences, et pour l’enregistrement, cocher « Doublage » et « Software Playtrough » en même temps. Mais c’est cette seconde option qui ralenti le jeu de l’instrument. Je décoche donc – à regret – la seconde case.

Une autre option pourrait être de diriger la sortie son de l’Ewi non pas sur la table de mixage externe, mais sur l’entrée microphone de l’ordinateur. Hélas, j’utilise mon PC portable, et je n’ai qu’une prise casque. La prise micro est de type USB. Et mon Ewi n’est pas alors reconnu par Audacity. J’essayerai de trouver un petit adaptateur avec prise jack, qui sait ?

Autre changement testé à l’occasion de ce morceau : pour changer rapidement d’instrument, j’ai testé les touches programmables sur mon Ewi. Il est effectivement possible d’associer une touche à un registre. J’ai donc préparé les 3 registres de flûte, clarinette et trombone, et il a été plus facile de passer, à chaque couplet, à l’instrument préparé. en moins d’une seconde. Le bilan est donc très positif.

J’aurais aimé pouvoir programmer les changements de tonalité (la transposition) de la même manière, mais apparemment, M. Akai n’y a pas pensé… dommage…
Cela dit, comme le module DynaSample XpressO (que j’attends avec impatience) permet de connecter des pédales d’expression, je devrais pouvoir commander au pied le changement de tonalité. À tester au plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *