Premiers enregistrements vidéo

Je pratique, je pratique… mais je me rends vite compte que je ne fais que m’entendre jouer, et que parfois, lorsqu’on est enregistré et/ou filmé, le résultat qu’on offre aux spectateurs est loin d’être aussi beau que celui qu’on a imaginé leur proposer, avec le son qu’on entend dans nos oreilles au moment de l’exécution du morceau.

Donc je commence à travailler quelques morceaux, pour faire une première série d’enregistrements.

 Bien évidemment, je n’ai pas de studio. Pas encore. Alors j’improvise. Le son sortira de ma chaîne HiFi, suffisamment puissant et de qualité pour pouvoir être enregistré. L’enregistrement sera fait par mon appareil photo dont le module « Caméra vidéo » permet une prise de son en stéréo. Et me filmer permettra de voir mes défauts lorsque je joue. Je dispose d’un pied photo qui permet la stabilité nécessaire à la prise de vue.

Je serai dans mon salon (place de la chaîne hifi) et je pourrai alors projeter le fichier de karaoké sur ma télévision pour suivre le cadencement du morceau en suivant les paroles de la chanson sur l’écran.

Le son de l’accompagnement karaoké sera émis par la télévision. Le son de l’Ewi sera émis par la chaîne HiFi et mon appareil photo prendra les deux, avec un réglage des volumes respectifs pour assurer une écoute correcte. En espérant qu’il n’y aura pas de bruits parasites extérieurs dans l’immeuble (pas de voisin jouant de sa perceuse électrique) ce jour-là.

 C’est ainsi que ce premier samedi, j’ai joué plusieurs morceaux pour la première fois, après une petite demi-heure de réglages préalables. Le résultat est proposé dans ce blog, à la rubrique Enregistrements vidéos.

Oh bien sûr, la qualité audio n’est pas fameuse, le micro n’étant pas de grande qualité, et les émissions de sons de la télévision et de la chaîne hifi ne sont pas réglées par un ingénieur du son avec une table de mixage professionnelle !

Mais cette première prise de son (et de vue) me permet de juger rapidement de mon jeu, de mes limites actuelles et des progrès à faire ! Je m’attendais d’ailleurs à un résultat assez moyen et je dois dire que je suis assez content pour une première fois !

Et puis, j’ai bien sûr tout de suite l’idée de me constituer progressivement un petit « home studio » pour réaliser les prochains enregistrements avec une plus grande qualité, comme le mérite mon Ewi. À moi de m’investir et d’investir suffisamment pour avoir la qualité que je souhaite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *