Cahier musical sur tableur bureautique

Comme je l’avais repéré, je me suis rapidement servi de fichiers de karaokés ou MIDI pour jouer avec un accompagnement réaliste !

C’est un vrai bonheur, qui donne une nouvelle dimension à tout morceau joué. Je n’avais pas accès à cela, dans les années 75-80 lorsque je jouais de la flûte. Tout au plus, je pouvais répéter avec mon cousin, guitariste (qui jouait également dans un groupe rock, mais c’est une autre histoire).

Bien sûr, la petite difficulté est que l’accompagnement impose sa tonalité et son rythme, qu’il faut suivre. Mais cela fait partie de l’apprentissage et permet le plus rapidement possible de se retrouver en conditions quasi-réelles pour jouer correctement un morceau.

Devant la liste des fichiers récupérés, MIDI ou karaokés, je me suis constitué un catalogue, ou plutôt une liste. Et comme dans mon métier de consultant informatique, je me sers au quotidien d’un tableur, c’est avec cet outil bureautique que j’ai commencé ma playlist.

De liste simple, j’ai vite enrichi le concept, avec des liens directs vers les fichiers de musique pour les déclencher depuis le tableur, des informations complémentaires comme la tonalité requise, la première note à jouer (important pour démarrer rapidement !), les versions MIDI, KAR, MP3 ou MP4 des fichiers musicaux d’accompagnements.

Bref, le fichier reste encore à l’état embryonnaire, mais j’ai plein d’idées pour enrichir cet outil qui pourrait devenir mon carnet de musique électronique…

Je parle de ce fichier et de son amélioration périodique dans cette série de posts sur « mon tableur musical ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *